人文科学研究所イベント

人文科学研究所主催公開研究会開催のお知らせ(「ルソー研究」チーム)※開催が延期となりました。

日程
2019年10月12日(土)15:00~17:00
場所
多摩キャンパス 2号館4階研究所会議室3
内容

【重要】台風19号の接近に伴い、以下の研究会を開催延期とさせていただきます。
    日程等につきましては改めて調整させていただく予定です。

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講   師:      白川 理恵 氏(上智大学非常勤講師)

 

テーマ:    「ルソーの小説におけるオペラの幻想(illusion)」

       L’illusion de l’opéra dans le roman chez Rousseau

要   旨:   

 ルソーが『百科全書』の項目「オペラ」を執筆したのは1748年末または1749年。その後、幕間劇「村の占い師」(1752)でオペラ作家として一躍有名になり、書簡体小説『新エロイーズ』(1761)ではベストセラー作家となり、次々と人々を夢中にさせる音楽や文体を作り上げていきます。オペラに関する議論や、ときにはオペラの一場面を想起させるかのような描写が展開され、ルソーがつねにオペラを意識し、オペラの理論や技法が人々の心情に与える効果を狙って、文体を作り上げていたかのように考えることができます。『新エロイーズ』が、オペラの幻想概念(illusion)をもとに、練り上げられていったのではないかという仮説を立て論じます。

 

« L’illusion de l’opéra dans le roman chez Rousseau »

  Publié en 1761, La Nouvelle Héloïse est le seul roman épistolaire que Rousseau a consacré aux problèmes de la construction du roman. Tout d’abord, nous remarquons que Rousseau commence par dire que l’illusion comme le merveilleux ou la machine de l’opéra de son temps est « un faux goût magnificence », et notamment qu’il s’interroge : qu’est-ce que « la véritable constitution du drame lyrique » ? Ici, il nous semble que l’auteur se pose la même question concernant le roman : qu’est-ce qu’une véritable construction de roman ? À cette occasion, nous tentons de combler quelques lacunes dans les études sur les effets des éléments du spectacle lyrique dans le roman rousseauiste.

 

 

                                          以 上

企画実施名義

主催:人文研チーム「ルソー研究」

         Studies of Rousseau